Différents types de plateformes

Bien choisir sa plateforme pour obtenir des cryptomonnaies

Pour acquérir des cryptomonnaies (Bitcoin, Ethereum, Litecoin, XRP....), vous pouvez passer par un certain nombre de plateformes plus ou moins difficiles d'accès. Il existe des plateformes de CFD, des plateformes d'achats, des plateformes d'échanges de cryptomonnaies, ainsi que des plateformes hybrides proposant à la fois l'achat et l'échange de cryptomonnaies au même endroit.

1 Les plateformes de CFD

Vous pouvez passer par des plateformes de trading sous le forme de CFD mais dans ce cas vous ne posséderez pas les cryptomonnaies, vous gagnez juste de l'argent sur la différence entre le prix d'achat et le prix de vente. Vous pouvez aussi gagner de l'argent en pariant que le prix va monter ou au contraire en pariant que le prix va baisser. Mais dans tous les cas de figures vous ne possédez pas votre cryptomonnaie.

2 Les sites d'achat

Vous pouvez aussi passer par des sites d'achat de cryptomonnaie où vous allez pouvoir acheter du bitcoin par exemple mais vous ne pourrez pas l'échanger directement sur la plateforme.

Conseil pour économiser. Pour le dépôt d'argent, privilégiez plutôt le virement SEPA qui est moins gourmand en commissions que le paiement par carte bleue. En revanche le paiement par carte bleue est quasi immédiat alors qu'il faut patienter 2 ou 3 jours pour un virement SEPA.

 

3 Les sites d'échanges

Les sites d'échanges de cryptomonnaies quant à eux ne permettent pas d'acheter du bitcoin contre des euros, juste de l'échanger contre n'importe quelle autre cryptomonnaie via un portefeuille (un "wallet"). En vous rendant sur un site d'échange vous devez donc déjà avoir en votre possession du bitcoin ou une autre cryptomonnaie à échanger. Notez que les cryptomonnaies s'échangent la plupart du temps contre du bitcoin. Chaque transaction sur le bitcoin vous coûtera un montant non négligeable (de 3 dollars à 20 dollars, comprenant les frais du réseau bitcoin ainsi que la commission prise par votre plateforme). Certaines plateformes proposent aussi l'échange de cryptomonnaies avec le Litecoin (LTC) ou l'ethereum (ETH), privilégiez une de ces options si vous le pouvez car les frais sur ces transactions sont beaucoup moins onéreux. Chaque site propose un éventail différent de cryptomonnaies, avant de vous inscrire sur une de ces plateformes vérifiez qu'elle propose les cryptomonnaies qui vous intéressent.

Vos cryptomonnaies sont stockées sur un portefeuille electronique, appelé wallet en anglais. Chaque wallet comprend une clé privée et une clé publique. La clé publique est l'adresse que vous devez communiquer pour que l'on vous envoie des fonds, la clé privée est strictement confidentielle, elle vous permet de d'accéder à vos fonds, il faut la conserver précieusement car si vous la perdez vos fonds sont définitivement perdus.

 

4 Plateformes hybrides

Enfin, il existe des plateformes mixtes qui proposent à la fois l'achat et l'échange de cyptomonnaies. Le choix en cryptomonnaies est souvent assez restreint sur ces plateformes donc après y avoir acheté votre bitcoin, vous devrez ensuite l'échanger sur une autre plateforme afin d'obtenir la cryptomonnaie souhaitée.

Attention, divers justificatifs vous seront demandés pour ouvrir un compte

Avec les nouvelles régulations sur les cryptomonnaies, de plus en plus de plateformes exigent des justificatifs prouvant votre identité. Avant de vous inscrire, n'oubliez pas de vous munir au minimum de vos papiers d'identité et d'un justificatif de domicile. Certains vous demandent aussi de remplir tout un questionnaire sur vos revenus, vos diplômes, vos compétences, et peuvent aussi vous demander votre numéro fiscal.  Bref, prenez votre temps pour vous inscrire, n'oubliez pas de bien compléter votre profil afin que vote compte puisse être validé dans les plus brefs délais.

Quelques Idées de plateformes pour débuter

Pour débuter, vous pouvez passer par eToro ou bien par Coinbase.

Plateforme eToro

Page d'inscription eToro

Plateforme Coinbase

Page d'inscription Coinbase

 

 

 

 

 

 

eToro propose 8 cryptomonnaies (DASHBitcoin (BTC)Bitcoin Cash (BCH)Litecoin (LTC)Ethereum (ETH)Ethereum Classic (ETC)XRP par RippleXLM (Stellar). eToro n'est pas un site d'échange mais de trading. Avant vous ne deveniez pas propriétaire de vos cryptomonnaie car il s'agissait juste de CFD mais à présent vous achetez réellement vos cryptomonnaies. eToro est idéal pour les débutants, la prise en main est rapide et l'interface, très claire. Toutefois eToro ne dispose pas encore de "wallet" (utile pour stocker et faire migrer les crypto) mais cette fonctionnalité devrait en principe être proposée prochainement.

Coinbase propose 4 crytomonnaies (Bitcoin BTCLitecoin LTCEthereum ETH Bitcoin cash BCH). Coinbase est à la fois un site d'achat et d'échange. L'interface est aussi agréable et intuituive, c'est aussi un bon site pour faire ses premiers pas. Coinbase propose un portefeuille pour stocker vos crypto.

 

Différents types de plateformes
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire