Stratégies d’achat (pour débutants)

1 Essayer d'acheter quand le cours est au  plus bas, et revendre quand le cours est au plus haut.

Afin de maximiser vos profits, mieux vaut acheter au moment où le cours est au plus bas (dans les creux) mais surtout pas quand il est au plus haut (dans les pics).

  • Privilégier l'achat quand le cours baisse. Si vous achetez alors que cela fait par exemple déjà plus d'une journée que le cours ne cesse de monter, en l'absence d'indicateurs, vous prenez un risque en achetant à ce moment là car la tendance peut très bien s'inverser à la baisse peu après.
  • Privilégier la vente quand le cours monte.
  • Si vous avez acheté trop haut, mieux vaut patienter plutôt que de revendre à perte. Le cours finira bien par remonter tôt ou tard, à moins que vous veniez d'acheter au tout début d'un crack géant.

2 Acheter en plusieurs fois et conserver toujours un peu d'argent de côté pour investir un peu plus tard

  • Privilégier des achats ou des ventes en fragmenté (en plusieurs fois) plutôt qu'en un seul coup. Cela vous permet de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier, et de pouvoir au besoin rectifier ou compenser vos erreurs de tir.
  • Conserver un peu d'argent de côté pour investir au moment des fortes baisses. Si vous investissez tout votre argent d'emblée, vous ne pourrez plus profiter des fortes baisses pour investir à ce moment là.

3 Le bitcoin fait un peu la pluie et le beau temps

Si vous investissez dans des altcoins (cryptomonnaies autres que le bitcoin), prenez toujours en compte le cours du bitcoin. Le bitcoin étant utilisé comme monnaie référente pour acheter d'autres cryptomonnaies sur les plateformes, sa baisse engendre souvent des baisses pour les autres cryptomonnaies. A l'inverse la hausse du bitcoin engendre souvent la hausse des altcoins.

4 Rester informé sur l'actualité des cryptomonnaies

Suivre un peu l'actualité des cryptomonnaies même si cela ne se refléte pas forcément sur le cours de la crypto.

  • Les bonnes news (partenariats, évolution de la technologie...) ne font pas forcément évoluer le cours de la cryptomonnaie. Quoi que les importants"forks" modification d'une monnaie font souvent grandement augmenter le cours avant de le faire retomber aussi rapidement qu'il était monté une fois que le fork est passé.
  • En revanche, les mauvaises nouvelles, ont tendance à se répercuter davantage sur les niveaux des cours, notament les nouvelles ayant trait à la régulation des cryptomonnaies (projet d'interdiction de crypto dans un pays, taxation soudaine) ainsi que les piratages de plateformes d'échanges de cryptomonnaies.
  • L'ajout d'une cryptomonnaie sur une plateforme d'échanges notoire peut aussi faire monter subitement le cours de votre cryptomonnaie

5 Suivre quelques indicateurs

Pour vous aider à suivre les tendances vous pouvez utiliser certains outils. TradingVIew est un outil intéressant pour suivre les tendances.

Les lignes de tendances. Apprendre à lire les tendances est un bon point de départ.

  • La ligne de résistance. Pour pouvoir s'appuyer sur une ligne de tendance, il faut que cette ligne rejoigne des sommets sur au moins 3 points. Cette ligne sera une ligne de résistance, c'est à dire un seuil difficile à passer. Une fois ce seuil dépassé, le cours de votre crypto devrait fortement augmenter.
  • La ligne de support C'est une ligne qui passe au contraire par les plus bas extrêmes. Elle permet d'identifier les chutes maximales envisageables.

Le MACD (Moving Average Convergence Divergence)

La MACD est la différence entre deux Moyennes Mobiles Exponentielles de périodes différentes, généralement sur 12 et 26 jours. On utilise également une deuxième courbe appelée signal, qui est une moyenne mobile exponentielle à 9 périodes de la MACD.

Quand le MACD dépasse sa ligne de signal (en rouge), cela signifie que la tendance s'inverse et qu'un mouvement haussier est en cours, il faut donc acheter à ce moment là. Dans un croisement inverse, le mouvement est dont baissier, il vaut mieux vendre. Plus le MACD est éloigné de sa ligne de signal, plus la tendance est forte.Pour valider cette tendance, il faut aussi que la MACD et son signal se soient trouvés du même côté pendant au moins 14 séances.

Le momentum

C'est un oscillateur qui permet de mesurer la vitesse d'évolution des cours sur un laps de temps donné. Il permet de prévoir la tendance à venir et les signes d’essoufflement d'un marché donné. Il sera haussier si positif, et baissier si négatif. Il est autour de 0 dans les phases d'indécision.

certains utilisent le passage de la ligne des 0 comme un signal. Dans cette optique, un croisement à la hausse de la ligne des 0 donne un signal d'achat, à l'inverse son passage en baisse donnera le signal de vente.

le momentum peut s'utiliser sous forme de divergences entre la courbe des cours et l'indicateur. Si divergence baissière, cad que le cours monte mais que le momentum baisse alors cela permet d'indiquer que la hausse va s'essoufler.

6 attention aux taxes sur les profits

Privilégier le long terme pour payer moins de taxe sur les profits

CONVERSION EURO DOLLARS si vous revendez en dollar, attention à la différence euros / dollars. Mieux vaut revendre quand le cours

Stratégies d’achat (pour débutants)
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire